top of page

La foire aux questions!

Le Munchkin

​

​

Qu’est-ce que le Munchkin ?

Un chat nés de parents qui sont enregistrés Munchkin auprès de la TICA. Le croisement avec des chats domestiques communs est autorisé, mais ces chats doivent aussi être enregistrés.

​

​

Quelles sont les caractéristiques de la race ?

​

Des pattes plus courtes et un caractère enjoué ! :)

​

Exemple de deux chattes adultes, âgées approximativement de 2 ans,  à quelques pas de distance l’une de l’autre (Croquées sur le vif, désolé pour la qualité de la photo…). Notez la différence de hauteur entre une Munchkin standard (écailles de tortue) et un chat commun (noire et blanche) 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Pourquoi parle-t-on de standard et de non-standard ?

​

Le gêne responsable des pattes courtes est un gêne récessif-dominant. Il en résulte donc que certains individus portent les caractéristiques recherchés et d’autres non. Un Munchkin non-standard est un bon vieux chat de gouttières, rien de plus mais surtout rien de moins ! Tous les individus issus de parents enregistrés peuvent aussi être enregistrés et utilisés dans un programme de reproduction de Munchkin. Ce sont des Munchkins ! On parlera donc de STANDARD pour identifier les spécimens ayant des pattes courtes.

​

​

Pure race ou traditionnel ?

​

Le terme « pure race » réfère à un pedigree complet. Le pedigree ne sert qu’à retracer les ancêtres des chats enregistrés. On utilisera le terme « pure race » ou « pedigree complet » lorsque 5 générations antérieures sont connues et répertoriées auprès de l’autorité d’enregistrement (TICA dans notre cas, The International Cat Association).

​

Comme la race Munchkin est très jeune (une trentaine d’années), il est encore permis dans le programme d’élevage du Munchkin approuvé par la TICA de le croiser avec des chats domestiques communs (chats de gouttières) ou des European short hair, mais seulement avec ces deux variétés de chats.

​

Ces croisements, ou les reproductions à partir de chats au pedigree incomplet, sont nommés « élevage traditionnel ». D’autres croisements ont été réalisés avec des Persans, des Scottish fold et même avec des Bengal. Ces croisements ne sont généralement pas encore reconnus par la TICA à l’heure actuelle, et portent normalement un autre nom que Munchkin.

​

Mon Munchkin demeurera-t-il aussi petit toute sa vie ?

​

Ses pattes et son caractère oui, mais il est faux de penser que le chat demeurera chaton toute sa vie… Le munchkin est un peu comme le Basset ou le Teckel chez le chien. Le corps du chaton grandira, mais il conservera toujours cette caractéristique de pattes plus courtes qu’un autre chat. Aucune race à notre connaissance ne demeure « format chaton » toute sa vie. Certains individus peuvent demeurer plus petits que d’autres, mais tous grandiront !

​

​

Le Munchkin ne saute pas sur les comptoirs…

​

Faux, à moins qu’il n’ait été éduqué à ne pas le faire. Les pattes plus courtes ne limitent pas la capacité du chat à sauter. Comme tous les chats, il évalue cependant comment il redescendra de son perchoir avant d’y grimper. La seule différence dans la hauteur de saut pour le Munchkin repose sur son évaluation de la descente. Comme ses pattes sont plus courtes, le Munchkin a moins de capacité d’amortissement au sol. Il préfèrera donc descendre par paliers, même s’il peut atteindre les hauteurs que les autres chats atteignent.

​

​

Le Munchkin a-t-il des problèmes de dos ?

 

Non, aucune étude n’a conclus à de tels problèmes. Ils vivent aussi vieux et en bonne santé qu’un chat domestique commun.

 

 

Le Munchkin est-il hypoallergénique ?

​

Non, seulement quelques races le sont dont le Sibérien.

 

Qu’est-ce qui fait le prix d’un chat ?

 

Sa rareté et la demande qui en découle ! Outre ça, le pedigree et sa beauté. Les soins que l’éleveur a prodigué et/ou a fait prodiguer par un vétérinaire reconnu sont aussi inclus dans le prix d’un chaton.

 

Si un éleveur vous vend un chaton à bas prix chercher les raisons de cette différence. Bien souvent, les parents ne sont enregistrés, Les parents ne sont pas testés et il ne faut pas oublier que  sans test sur les parents, vous vous exposés à des problèmes de santé sur votre compagnon dans un futur proche, les parents et/ou les chatons sont hors du standard,  les chatons partent avant 14 semaines, n'ont pas le rappel de la vaccination... Etc.

​

 

Quand mon chaton est-il sevré ?

 

Le chaton peut assurer sa propre survie à compter de 6 à 8 semaines. Il sait manger et est normalement propre. Par contre, un bon chat doit aussi recevoir une bonne éducation par sa mère et d’autres chats adultes. Normalement, le chaton apprendra beaucoup de comportement sociaux de sa mère et des adultes l’entourant jusqu’à la 14e semaine à 16 semaines environs.

 

C’est pendant cette période qu’il apprendra qu’on ne mord pas ni ne griffe les humains, qu’on fait ses griffes au griffoir, qu’on ne monte pas sur la table et les comptoirs, … Il s’adaptera aussi plus facilement à la présence d’autres animaux lorsque le sevrage psychosocial est complet. C’est ce qui s’appelle la période de vicariance chez le chat.


​

​

 

Avez-vous un questionnaire pour l’adoption ?

​

Nous sélectionnons nos adoptants en discutant avec eux. Tout ce que nous souhaitons pour nos petits est un foyer heureux et des gens consciencieux qui s’occuperont d’eux correctement. Nous sommes conscients que ce n’est pas un enfant mais bien un chaton que vous désirez adopter ! Nous ne voyons pas la nécessité de passer par un questionnaire.

 

Avez-vous une liste d’attente ? Non! mais une Zone Adoption Ozma

 

Les Munchkins sont rares ! Dans le but de bien vous servir et de ne pas créer de fausses attentes il faudra venir nous rendre visite sur la page facebook de la chatterie (www.facebook.com/ozmacattery) et me contacter par message privé sur la page facebook de la chatterie ou par courriel à ozmacattery@hotmail.com après discussion avec vous et si vous avez toujours un intérêt un lien vers la Zone Adoption OZMA vous sera transmis afin de suivre les différentes ouvertures d'adoption.

​

Au plaisir de discuter avec vous!

 

Comment valent vos chatons ?

 

Les chatons Munchkins standards sont à partir de 2.000($CDN)

Nos chatons non standards valent entre 550 $ et850 $ ($CDN)


Est-ce que vos reproducteurs sont testés pour des maladies génétiques?

Tous nos reproducteurs sont testés pour les maladies génétiques communes à la race. FIV / FELV négatif, PKD négatif ainsi que PRA-rdAc négatif et viennent avec une copie des certificats.

 

​

Quels soins sont inclus dans le prix du chaton ?

 

Votre chaton aura été complètement sevré, ce qui implique qu’il quittera la chatterie entre la 14e et 16e semaine de sa vie. Il aura été vacciné deux fois. Le dernier vaccin d’un protocole de 3 devra lui être administré par votre vétérinaire. Le chaton sera stérilisé et aura été vermifugé. Finalement, on lui aura fait injecter une micro-puce d’identification au moment de sa chirurgie de stérilisation.

 

Je n’ai pas eu de réponse à un courriel, est-ce normal ?

​

Je réponds à mes courriels le plus rapidement possible, mais la chatterie est un hobby pour moi. Vous devez comprendre que j’ai aussi d’autres activités familiales et professionnelles. Si vous n’avez pas eu de réponse à un courriel depuis plus de 10 jours, c’est peut-être que je ne l’ai pas vu, réessayez svp !

 

Participez-vous à des expositions ?

 

Il nous est arrivé de participer à des expositions dans le passé, mais nous ne recherchons pas vraiment les concours félins. Lorsque nous l’avons fait, notre plaisir était de rencontrer des gens s’intéressant aux chats et à notre race, et nous avons toujours eu beaucoup de plaisir à faire découvrir cette race si attachante.

 

Les concours félins nous servent à établir la conformité de certains chatons que nous désirerions conserver comme reproducteurs. Nous ne sommes pas encore arrivé à ce stade, notre chatterie étant toute jeune cependant dans les années à venir nous nous représenterons avec notre propre lignée de Munchkin.

​

***COVID n'aidant pas aucune exposition n'a pu être planifié pour nos jeunes femelles reproductives. Cependant, dès que l'ouverture de ces expositions seront permises, il nous fera plaisirs d'aller faire évaluer le standard de nos Ozma

​

Participez-vous à des expositions/salon des animaux ?

 

Nous participons à des salons tels que le salon des animaux exotiques depuis quelques années. Il est important pour nous de faire connaître la race du Munchkin Traditionnel et de partagez avec vous ce qui nous anime tant dans cette race.

​

Vos chats reproducteurs vivent-ils avec vous ?

Oui, ce sont les animaux de la famille. Il nous fera plaisir de vous présenter toute la troupe si vous venez nous visiter !

​

Puis-je visiter la chatterie ?

​

Oui, c’est possible selon certaines conditions.
 

  • Premièrement nous ne recevons personne lorsque nous avons une portée de moins de 8 semaines. Nous désirons éviter d’exposer nos nouveau-nés à une contamination qui pourrait provenir d’autres animaux à l’extérieur de la maison.
     

  • Deuxièmement, nous vous demandons de TOUJOURS prendre rendez-vous avec nous. Nous avons des horaires chargés comme tout le monde, et nous devons planifier votre visite.
     

  • Finalement, notre chatterie est à la maison. Nous vous proposerons donc des heures de rendez-vous qui conviennent à tous les membres de la famille et nous vous demandons de bien vouloir respecter ces heures. Il serait difficile pour nous d’aller reconduire le plus jeune à une activité alors que nous avons des invités à la maison !

 

 

 

Vous produisez combien de chatons annuellement ?

 

Ceci est un exemple :

 

Nous avons 9 femelles reproductrices et 2 mâles. Nos femelles peuvent nous donner de 1 à 2 portées par année. Une chatte peut faire plus, mais nous voulons aussi assurer une qualité de vie et une bonne santé à nos chattes.

 

Donc, avec 9 femelles X 1.5 portées X 4 chatons / portée en moyenne, nous devrions voir naître environ 54 chatons annuellement. De ce nombre, si nous sommes chanceux, nous devrions voir naître environ 27 chatons standards. Chanceux, parce que comme nous vous l’avons mentionné, nos portées comptent toujours des spécimens non-standards et notre élevage est comme une loterie !  Rappelez-vous aussi qu’il y a toujours des imprévus, la nature est ainsi faite…

 

Vos chatons sont-ils garantis ?

 

Oui, nous garantissons nos chatons contre les maladies virales pendant une période de 10 jours, et contre les maladies génétiques pendant une période de un an, suivant leur sortie de la chatterie. À défaut de pouvoir soulager la peine, nous offrirons le remplacement d’un animal qui est décédé d’une maladie.

 

Notre garantie est expliquée dans l’entente que nous signerons ensemble. Nous recommandons toujours de placer votre chaton en quarantaine pendant une période de 10 jours s’il y a d’autres animaux à la maison.

 

Dois-je vous tenir informé de l’évolution de mon chaton ?

 

Aucune obligation ne vous est faite en ce sens, sauf pour des questions de maladie et de garantie. Avant de nos réclamer quelques frais de vétérinaires que ce soit, nous devrons avoir été mis au courant des problèmes et avoir participé à la prise de décision avec vous. Autrement, il nous fait toujours plaisir d’avoir des nouvelles de vous et de nos bébés !

 

 

Mon chaton aura-t-il son pedigree ?

 

Nous réaliserons l’inscription de la portée auprès de la TICA et y inscriront votre chaton. Cela correspond à faire l’acte de naissance. Cette inscription vous sera remise. Si vous désirez obtenir le pedigree du chaton, ce qui correspond un peu à notre passeport d’humain, vous pourrez l’obtenir auprès de la TICA moyennant des frais additionnels.

​

​

Vos chatons sont très beaux mais je les trouve un peu chers, les prix sont-ils négociables ?

​

Non. Nous avons une zone adoption et ces gens sont prêts à payer le prix pour un chaton rare et de qualité. C’est aussi un moyen de nous assurer que vous avez la santé financière vous permettant de soigner correctement le chaton que vous adopterez.

​

 

Je m’occuperai de la stérilisation moi-même, pouvez-vous réduire le prix ?


Non. Nous croyons que le comportement le plus responsable quand on adopte un animal de compagnie est de le faire stériliser. Nous ne prenons pas la chance qu’un de nos chatons ne le soit pas et c’est pourquoi tous nos chatons de compagnie sont vendus stérilisés.

 

 

Vendez-vous des chatons pour reproduction ?

 

Il est possible de nous entendre pour un animal de reproduction selon les parents reproducteurs. Les prix ne sont pas ceux affichés régulièrement pour un animal de compagnie et doivent être négociés. Cependant, aucun chaton ne sera vendus pour reproduction au Québec.  

​

​

Livrez-vous vos chatons ?

​

Nous préférons que veniez voir votre futur ami chez nous au moment de l’achat. Si vous êtes déjà venu voir votre ami, généralement nous nous déplaçons sans frais dans un rayon de150 km de notre demeure. Au-delà de ce rayon, il est possible de le transporter selon entente et des frais. 

 

​

Un chaton peut-il voyager en avion ?
 

Oui, certains transporteurs permettent même de le prendre en cabine avec vous. Il existe aussi des services d’accompagnateur pour les voyages avec animaux. Tous ces frais sont à la charge de l’acheteur et il doit trouver lui-même son transporteur et accompagnateur le cas échéant. Notre aide se limitera à lui fournir certaines informations générales que nous aurons accumulées.

 

 

Puis-je vous payer par versements ?

 

Oui, mais le chaton ne quittera notre maison qu’une fois qu’il aura été complètement payé et dans un délai de moins de 4 mois, des frais peuvent s’appliquer et aucun remboursement ne se fera fait advenant un désistement.

 

 

Quels sont les modes de paiements que vous acceptez ?

 

Nous acceptons l’argent comptant ou les virements bancaires interac. Aucun chèque ne sera accepté au moment où nous nous séparons du chaton. 

​

​

Ozma

Jasmine and Mils of Ozma
bottom of page