top of page

Le standard du Munchkin

Plusieurs personnes veulent comprendre pourquoi dans une portée de Munchkin on retrouve aussi des chats communs, ou chats de gouttière si vous préférez. Le Munchkin traditionnel reconnu par la TICA (The International Cat Association) ne peut provenir que d’un accouplement entre Munchkins ou d’un accouplement entre Munchkin et chat commun (de gouttière).

 

Les chatons résultant de ces accouplements seront tous inscrits comme Munchkins. On parlera alors de Munchkins standards et non-standards. Un Munchkin standard aura des pattes plus courtes et un poitrail un peu plus élargi qu’un chat commun. Un Munchkin non-standard aura les pattes longues et toutes les caractéristiques du chat commun.

 

Le Munchkin non-standard est un chat commun, ou un chat de gouttière si vous préférez. Rien de plus, mais surtout rien de moins. Les chances statistiques d’obtenir des chatons Munchkins standards varient selon que seul un des deux parents, ou les deux, soient Munchkin standard. Il faut comprendre que nous parlons ici de chances statistiques et qu’il ne s’agit pas d’une règle absolue.

 

La génétique est imprévisible et chaque portée devient une loterie! Le gène « Munchkin » est apparu suite à une mutation génétique spontanée et naturelle. Il ne s’agit pas d’une manipulation de l’homme. Les éleveurs ne font qu’accoupler des chats qui possèdent cette mutation dans leurs gènes. Un gène est composé de deux parties héritées de chacun des parents. Le gène « Munchkin » donne les pattes courtes caractéristiques de la race lorsque les bonnes composantes sont présentes.

 

Sans cette combinaison de composantes nous obtenons un Munchkin non standard, qui n’est autre qu’un chat commun (de gouttières) nous vous le rappelons. Les composantes de ce gène seront identifiées M et m pour fins d’exemple dans les petites images jointes. Une seule des composantes de chacun des parents est léguée au chaton (soit M ou m). Pour obtenir un Munchkin standard on doit obtenir la combinaison Mm. La combinaison mm donnera un Munchkin non-standard (un chat commun).

 

Lorsque les composantes léguées sont MM, l’ovule ne se développe pas. Si vous aviez entendu parler de chatons mort-nés, c’est horrible, mais aussi totalement faux. Simplement un ovule qui ne se développe pas, tout comme les ovules non fécondés. Les chances statistiques d’obtenir un chaton Munchkin standard sont de 50 % lorsqu’un des deux parents est Munchkin non standard, ou chat commun. Les chances statistiques d’obtenir un chaton Munchkin standard augmentent à 67 % lorsque les deux parents sont standards.

bottom of page