top of page

L'histoire du Munchkin

C'est en 1983, en Louisiane, aux États-Unis qu'une certaine Sandra Hochenedel trouve une chatte errante au physique peu banal. Il s'agit de Blackberry, la toute première représentante de la race munchkin de l'histoire. Sandra Hochenedel remarque très vite que dans toutes ses portées, il y a systématiquement des chatons à pattes de taille normale et d'autres à pattes courtes, comme celles de Blackberry.

 

Après avoir sélectionné un de ses chatons pattes courtes, nommé Toulouse, comme reproducteuret apprivoisé le mode de transmission de la particularité génétique, le commencement de la race des chats munchkins voit le jour. Le Munchkin est un chat d'origine naturelle, avec des pattes courtes causées par un gène autosomique dominant.

 

Il y a eu des inquiétudes pour la santé de cette race avec des pattes courtes, et on s'est même demandé si cela aurait un effet préjudiciable sur la colonne vertébrale comme cela s'est produit chez certaines races de chiens avec des pattes plus courtes, comme le teckel. Le Dr Solveig Pflueger, une généticienne qui travaillait pour la TICA ( The International Cat Association), a mené une étude sur le Munchkin qui a duré 7 ans (préalablement à son acceptation par la TICA) et non seulement elle a trouvé que c'était une race autonome viable, mais elle en est tombée amoureuse et dès lors, l'idée d'en démarrer l'élevage s’est imposé à elle! Le résultat de ses conclusions furent que «la seule chose que le trait Munchkin semble affecter est la longueur des os de ses jambes ». Or les Munchkins peuvent courir, sauter et faire des bêtises comme n'importe quelle autre race.

 

N'est-ce-pas merveilleux? :)

​

bottom of page