top of page

Dans l'élevage, s'il y a un sujet tabou, c'est bien celui des RETRAITÉS. Et pourtant, pour avancer, faire évoluer le standard, affiner un type, il faut savoir stériliser les adultes, et faire rentrer du "sang neuf" ou garder les descendants de nos chats. Dans ces conditions, un jour vous avez 50 chats à la maison si vous gardez tout le monde.

 

Même si la chatterie d'Ozma est jeune, personne ne peut prédire l'avenir et l'éventualité de retraiter un de nos chats ne se fera pas de gaieté de cœur. Ils font partie de la famille mais si nous voulons que nos chats soient bien ils ne faut pas agir égoïstement. 

 

Le chat n'est pas un animal de meute, et parfois, le caractère dominant de certains est insupportable aux petits nouveaux. Ils sont alors malheureux, ou agressifs, ou encore dépressifs, et peuvent par leur comportement bousculer l'équilibre précaire de toute la maisonnée. Il faut savoir penser à eux avant tout, et il m'arrive de placer de très jeunes adultes dans ces conditions.

 

Bien évidemment, en tant que retraité, tous les chats sont stérilisés qu'ils soient placés ou non. Lorsqu'ils quittent la maison, ils sont à jour de vaccinations, et c'est à l'issue d'échanges sérieux et face à une démarche responsable que j'accepte de les voir partir.

 

En effet, adopter un adulte, contrairement aux idées reçues, c’est opter pour d'autres avantages que le chaton ne possède pas. Un chat adulte a un caractère « confirmé », l'adéquation entre le chat et l'adoptant est plus facile à trouver. Un chat adulte est plus posé qu’un chaton, plus de délires dans tout l'appartement, et donc pas de réprimandes.


Il faut aussi savoir qu’un chat adulte équilibré, n’aura aucun problème pour s’adapter à sa nouvelle vie et à son nouveau territoire. 

 

Et enfin, un chat adulte et stérilisé est cédé bien moins cher qu'un chaton, Ils partent généralement contre une somme symbolique qui couvre les derniers frais vétérinaires. Un chat adulte n'est pas pour autant un chat qu'on donne.

bottom of page